Visa Europe devient autonome de Visa Inc. Américain

Visa Europe devient autonome de Visa Inc. Américain

5 novembre 2015 Non Par Marc

A titre de rappel, Visa Europe créée en 2004 est contrôlée par 4000 banques européennes. Puis en 2007, elle est transformée autonome de la société Visa Inc. En novembre 2015, l’émetteur américain Visa Inc. l’a achetée dont le coût côtoie quelques 21,2 milliards d’Euros.

Le processus de fusions des émetteurs

Les fusions sont considérées comme moyens de persister sur le marché financier à l’échelon mondial. En 1976, la Bank of America s’est fusionnée avec le groupement carte bleue pour donner naissance à Visa. Le groupement des cartes bancaires provient de la fusion du groupement carte bleue, du Crédit Agricole et du Crédit Mutuel en 1984. Visa Europe France est né par la fusion de Carte bleue avec Visa Europe en 2010. Et tout récemment en 2015, Visa Europe est soumis sous la diligence de l’américain Visa Inc. A noter que ces deux sociétés ont toujours été indépendantes l’une de l’autre depuis 2004. Cette fusion est réalisée à la suite d’une longue négociation qui dure plus de 36 mois. Il faut publier que le montant final de la transaction représente le double du montant proposé au début des échanges.

La fusion coûte une fortune pour Visa Inc.

Dans l’immédiat, Visa Inc. doit 16,5 milliards d’euros aux propriétaires actuels de Visa Europe qui sont constituée par des milliers de banques européennes. Le restant dû est exigible dans 4 ans, soit 4,7 milliards d’Euros. L’objectif économique de Visa Inc. en s’associant avec Visa Europe est de disposer des moyens pour affronter les besoins d’investissements dans le cadre de la politique d’innovation. Le coût de fusion de 21,2 milliards n’est pas un sacrifice vis-à-vis des 71 milliards d’euros à transiter annuellement par Visa Inc. Et une attente annuelle de 18 milliards d’euros de la part de Visa Europe donnerait à Visa Inc. la pleine forme boursière.