Le PSG diversifie son offre en entrant dans l’e-Sport

4 octobre 2016 Non Par Marc

Le PSG a annoncé ce 4 février qu’il créait de façon officielle, une équipée dédiée uniquement à l’e-sport. Cette formation participera aux plus grandes compétitions du jeu vidéo comme l’a indiqué le club francilien sans aller dans les détails.

Le directeur du merchandising, et de la diversification du PSG, Fabien Allègre explique que c’est une façon de poursuivre, la « vision du président Nasser Al-Khelaifi consistant à améliorer une marque internationale unique », dont la cible concerne les jeunes qui sont les meilleurs clients de l’e-sport.

Pour réaliser ce projet, le club de la capitale a travaillé avec le groupe Webedia, propriétaires de sites spécialisés jeuxvideo.com et millenium.org, et l’une des deux équipes d’e-sport qui a remporté le plus de titres de France, Millenium. Ainsi, il sera créé une équipe dans laquele, on trouvera tous les joueurs internationaux ».

« Nous jouons actuellement une rôle important dans l’e-sport en France et en Europe grâce à une présence sur le marché notamment », a indiqué Marc Ladreit de la Charrière, PDG de Fimalac, propriétaire de Webedia. « Nous considérons que l’e-Sport est un autre genre de distraction permettant aux marques d’être plus proche de leur cible appelée «  millennials », fréquemment dotés d’adblocks et qu’il n’est pas facile à toucher », explique Cédric Page, directeur de Webedia Gaming. L’entreprise annonce qu’elle écoule déjà plus de 50% de la liste publicitaire en France sur le site de jeux Twitch.

Encore dans ses débuts

L’e-Sport est sorti depuis 1980, mais il n’est devenu plus populaire qu’à partir des années 2010 grâce aux jeux tels que DotA, Counter-Strike, League of Legends ou encore, Herthstone. C’est également grâce aux publications des parties sur YouTube ou encore Twitch, que le jeu deviendra encore célèbre. Mais d’après, le secteur, l’E-sport et le sport classique ont un taux d’audience égal, mais cela est contredit pour l’instant.

Cédric Siré, patron de Webedia a admis que ce marché est encore à ses débuts, mais il pense que les annonceurs seront intéressés par l’audience », comme on le voit sur les nouveaux marchés. « Le marché est toujours fragmenté, raison pour laquelle, nous sommes à la recherche d’un leader efficace. Notre but est d’attirer le maximum de grandes marques sur ce domaine d’activité » ajoute M. Page.