Chômage: après une année sombre, suspens avant les derniers chiffres

Chômage: après une année sombre, suspens avant les derniers chiffres

18 décembre 2015 Non Par Marc

Le gouvernement publie les statistiques de Pôle emploi, à la veille de Noël les nouvelles d’une année sombre pour le chômage avant que nouvelles mesures soient annoncées par François Hollande, qui promet de « tout essayer ».

Le gouvernement doit procéder à la publication en cette veille de Noël les statistiques de Pôle emploi, les dernières d’une année sombre pour le chômage… il n’est pas facile d’anticiper une hausse ou une baisse, après les considérables variations constatées ces derniers mois. A fin octobre, le chômage avait bondi de 42 000 demandeurs d’emploi de plus sans aucune activité (catégorie A) avaient traversé le niveau d’une agence, soit l’augmentation la plus importante depuis 2013. Une surprise pour le gouvernement, tandis qu’en septembre, le nombre de chômeurs avait enregistré sa baisse la plus importante depuis la crise, fin 2007.

L’instabilité de ces chiffres est d’autant plus considérable que les créations d’emploi sont pour plusieurs contrats courts (CDD, intérim), à la fin desquels des personnes inscrites en catégorie B et C reviennent en catégorie A. Le taux de chômage de l’Insee, modéré d’après les critères du Bureau international du travail (BIT), est arrivé un sommet au troisième trimestre, à 10,2% de la population active en métropole, ce qui n’est plus jamais arrivé depuis 1997.

Essayer « tout et partout »

Lors des élections régionales de décembre, le chômage a été le premier facteur de vote. Et la poussée impressionnante du Front national a été ressentie comme un électrochoc pour le gouvernement. François Hollande, qui n’a toujours pas réussi à changer la courbe du chômage, a promis de « tout » essayer. « Tout et partout », a-t-il déclaré face aux lauréats d’un concours appelé « La France s’engage ». Le Président de la République, qui met sous condition une éventuelle candidature en 2012 une baisse « crédible » du chômage, a même invité l’opposition sur ce thème, garantissant rechercher la « concorde » nationale.