Windows 10 gratuit pour tous ou pas ? Oui et non à la fois

La majorité des PC qui tournent sous la préversion de Windows 10 recevra de façon automatique, la version finale, soit sans être obligé de disposer de Windows 7 ou 8.1. Cependant, on se pose la question de savoir si la gratuité de Windows 10 concerne tout le monde ? De façon technique oui, mais pour les entreprises, ce sera payant, mais il n’est pas question de mentions légales du contrat de licence.

On peut dire que la gratuité de Windows 10 est très complexe et Microsoft, ne fait rien jusqu’à présent pour communiquer sur ce sujet qui permettra d’apporter des éclaircis. La semaine passée, la firme de Redmond a publié une missive sur le blog à l’endroit des participants au programme test, Windows Insider.

Dans ce billet, Microsoft, indiquait à ses membres qu’en acceptant de faire tourner une préversion de Windows 10 sur leur PC, leur permettrait de bénéficier de la version finale du système. Mais la firme a surtout précisé que ladite version serait activée et reconnue donc comme licence valide.

Windows 10 gratuit pour les Windows Insiders

Via cette information, la firme indiquait donc la méthode à suivre pour recevoir gratuitement Windows 10 gratuitement, sans revoir honorer toutes les conditions requises. Mais dans les faits, les choses sont différentes, car cette information ne parle pas de la licence d’utilisation de Windows 10. On voit là que c’est plus un avantage technique au lieu d’un droit que la licence octroi de façon légale.

De plus, depuis Microsoft a revu son billet en supprimant tout ce qui attrait à l’activation de Windows via la préversion du programme Windows Inserder.