
Le Player, le logiciel à avoir !
10 novembre 2018Lorsque vous entendez parler de logiciel de lecture audio et vidéo, il s’agit d’un Player. Comme son nom le dit, il permet de jouer. Le Player permet donc de jouer des fichiers audio et vidéo, sur des supports informatiques. Il peut s’agir de PC, de tablette, de Smartphone. Les Players selon leur performance, peuvent lire plusieurs choses. Il y en qui sont capable de lire des images en plus par exemple. D’autres par contre, ne lisent qu’une seule chose, souvent, juste l’audio. Les fonctionnalités diffèrent ainsi d’un logiciel à un autre. Notons que si les Players qui lisent les vidéos sont aussi capables de lire les audio, le contraire est plus rare.
Le Player, pour lire des vidéos
Les Players pour la lecture de fichiers vidéo (comme Movavi Media Player sur Mac), offrent la possibilité de jouer des vidéos sur un support à partir de fichiers au préalable stockés ou téléchargés, de CD ou de DVD, de clé USB, et de bien d’autres périphériques. Il y a de nombreux formats aujourd’hui pour les vidéos. Il faut donc soit paramétrer votre ordinateur pour pouvoir jouer tout type de vidéo, ou alors, veiller à ne prendre que ce que vous pourrez lire.
Le Player, pour lire des audio
L’utilisation la plus simple et la plus fréquente d’un Player, est la lecture audio. Que ce soit avec un Player audio, ou un Player vidéo, il fonctionne. Il utilise les mêmes périphériques que le Player vidéo à savoir : les CD ou DVD, le lecteur externe, et bien d’autres. Les Players audio sont maintenant capables de faire des compilations, et des encodages, d’organiser puis d’extraire des fichiers audio, à partir d’un support externe. Dans certains cas, des Players audio sont capables de jouer aussi des vidéos. Pour aller plus loin, il existe des logiciels de mixage, qui permettent de faire des montages audio.