La pub fait son entrée sur Twitter

La pub fait son entrée sur Twitter

10 décembre 2015 Non Par Marc

Pour améliorer ses bénéfices, le site de microblogging a pris la décision d’ajouter de la publicité à ses tweets avec des messages sponsorisés par des annonceurs.

Après avoir annoncé pendant longtemps que son audience était plus grande que son nombre d’utilisateurs officiels, Twitter va désormais la monétiser en utilisant des publicités à tous les internautes qui lisent des contenus de son réseau, même sans être connecté. Le site de microblogs américain a indiqué jeudi qu’il effectuait «un test pour permettre aux annonceurs de parvenir à plus de 500 millions de personnes qui visitent Twitter tous les mois pour suivre l’actualité sans se connecter », dans un communiqué publié sur son blog officiel.

Plusieurs contenus publiés sur Twitter sont publics, ce qui veut dire qu’une personne qui n’a pas créé de profil sur le réseau peut avoir la possibilité d’y accéder. C’est le cas quand on accède au site Twitter après avoir cliqué sur un tweet affiché dans les résultats du moteur de recherche de Google. Ces internautes vont pouvoir maintenant commencer à voir apparaître des messages ou des vidéos sponsorisés par des annonceurs publicitaires, ce que voient les utilisateurs enregistrés de Twitter.

Le test se va se centraliser pour commencer sur des campagnes qui incitent à cliquer sur un site web ou à visionner une vidéo, et le lancement sera progressif, avec dans un premier temps « des annonceurs choisis » aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Japon et en Australie, précise Twitter. L’information faisait plaisir aux investisseurs à la Bourse de New York car l’action Twitter bondissait de 6,35 % à 25,85 dollars vers 18 heures GMT.

« Les tweets sont déjà vus en dehors du site, donc monétiser ce trafic est parfaitement sensé », indique Lou Kerner, partenaire chez Flight VC et spécialiste des réseaux sociaux. C’est « la première fois qu’ils le font à grande échelle » et c’est « une décision intelligente », juge-t-il.