Définition buyer persona : qu’est-ce qu’un persona marketing

Définition buyer persona : qu’est-ce qu’un persona marketing

14 mai 2018 Non Par Marc

Afin de gagner en efficacité pour votre commerce, il faut connaître certaines bases de marketing. Grâce à quelques astuces simples, vous connaîtrez vos clients et pourrez donc cibler au mieux vos axes de développement.

Définir sa clientèle

Il n’y a pas de mystère, une entreprise qui connaît ses clients maîtrise mieux sa publicité et ses mises en avant. Si auparavant la publicité essayait de viser un public large sans cibler spécialement, ce n’est plus le cas depuis quelques années. Désormais, la publicité s’oriente vers une démarche plus qualitative et moins quantitative. Cela fonctionne bien puisque cela permet une approche plus personnalisée et s’adapte mieux aux attentes des clients d’aujourd’hui.

Le buyer persona

Les Buyer personas sont des clientèles types. Un buyer persona est un client fictif qui regroupe plusieurs caractéristiques. Vos clients ont des similitudes, le buyer persona permet de regrouper différents clients avec des comportements d’achat similaires. Grâce à ce regroupement, vous pouvez développer un axe de travail pour toucher une cible particulière. Si le terme marketing peut sembler complexe, une fois le Buyer persona definition en tête, cela semble beaucoup plus simple. Vous pouvez décider de rechercher les différents buyer persona de votre entreprise par vos propres moyens ou vous orientez vers des entreprises spécialisées dans ce domaine marketing.

Travailler grâce au buyer persona

Une fois que vous avez défini le ou les buyer persona, il faut étudier les différentes étapes à suivre pour vous adresser à cette clientèle cible. En effet, chaque persona a son processus d’achat particulier et il faut l’accompagner tout au long de sa démarche. Le but est de créer un lien entre l’entreprise et ses clients, qu’ils se sentent privilégiés. Si les clients vivent une expérience d’achat qui leur ressemble, ils seront plus enclins à rester fidèles à l’enseigne et à développer un bouche à oreilles positif. Ainsi, votre chiffre d’affaire augmentera de manière significative car un client fidèle a tendance à dépenser plus qu’un client ponctuel.